Les alternatives écologiques

Les obsèques éco-responsables et les rituels de dispersion

L'intérêt pour des obsèques plus écologiques ne cesse d'augmenter chaque année. Du choix pour des cercueils en carton, en passant par les urnes biodégradables, aux rituels de dispersion funéraires en pleine nature.

Quelles sont les principales possibilités écologiques en France ?

LES URNES BIODÉGRADABLES

Les cendres des personnes crématisées peuvent être recueillies dans une urne biodégradable. Fabriquée en matière organique, ces urnes se décomposeront avec le temps et seront absorbées par la terre.

LE CERCUEIL EN CARTON

Pour l'inhumation, les familles peuvent faire le choix d'un cercueil en carton, non traité, sans joint, ni poignée métallique. Les matériaux biodégradables fusionnent avec la nature et émettent moins de substances nocives lors de la crémation.

Inhumation d'urnes en pleine terre, plantation d'arbres hommage, dispersion en pleine nature

Les communes ont redoublé d’efforts ces dernières années pour rendre les cimetières plus verts et renforcer l’aspect écologique. En créant des espaces arborés pour l'inhumation d'urnes en pleine terre et la dispersion des cendres. 

Le traditionnel jardin du souvenir est conçu pour la dispersion des cendres. Presque tous les cimetières en possède un. Ce lieu reste anonyme et collectif.

Vous souhaitez disperser les cendres du défunt dans un lieu particulier ? 
  • En pleine nature : les cendres peuvent être inhumées ou dispersées, à l'exception de la voie publique, dans un lieu non aménagé, un champ ou une forêt.
  • Dans un cours d'eau : la condition est qu'il ne soit pas navigable ou praticable.
  • En mer : la distance doit être d'au moins 300 mètres des côtes et l'immersion de l'urne doit être réalisée à plus de 6 kilomètres.
  • Par la voie aérienne, depuis un avion, un drone ou une montgolfière : la dispersion doit avoir lieu au-dessus d'un espace naturel non aménagé.

Pour les familles endeuillées, l'avantage de ces alternatives réside dans le fait qu'elles peuvent strictement respecter les dernières volontés du défunt, de lui permettre de reposer dans un lieu qu'il a connu, aimé.

Quel que soit le rituel de dispersion choisi par les familles, FUNÉRAL S&C se charge de toutes les formalités et démarches inhérentes auprès des autorités compétentes.

FUNÉRAL S&C s'engage également dans une démarche environnementale :
  • en imprimant les faire-part et remerciements sur du papier recyclé ou ensemencé de graines à planter,
  • en contribuant activement au reboisement d'une forêt en Meuse (55), par la plantation d'arbres hommage,
  • en utilisant des produits écologiques pour le nettoyage des monuments

PARTAGEZ CETTE PAGE

CONTACTEZ-NOUS POUR OBTENIR PLUS D’INFORMATIONS SUR NOS SERVICES.

VOUS SOUHAITEZ EN SAVOIR PLUS ?